Les Français veulent-ils encore d’un service… public… français ?

Les Français ont-ils encore le droit de décider de leur avenir, de ce qu’ils souhaitent ou ce qu’ils ne souhaitent pas (comme par exemple le CETA) ?

Ce qui est de plus en plus lassant en France, c’est que l’on se retranche toujours derrière un soi-disant programme, ce pourquoi on a été élu. Bon admettons, mais est-ce bien cela la démocratie, surtout quand on nous l’a vendue comme étant ouverte et participative !

Je crois bon de rappeler que ceux qui ont réellement adhéré au projet du candidat Macron lors des dernières présidentielles, sont précisément ceux qui ont voté pour lui au premier tour, soit 18,19 % des inscrits.

Le second tour étant un agglomérat confus de pseudos adhésions ou rejets de l’autre candidat, permettant de dégager une « majorité » au sens de notre Vème République.         

Nous sommes donc très loin d’un engouement de masse, et d’une adhésion totale au projet du « en même temps ». De ce fait, l’État LREM devrait se faire humble en matière de revendications légitimaires.

Pour ce qui concerne l’avenir de la SNCF, c’est vers l’Europe qu’il faut se retourner car c’est elle qui est à l’origine de ce projet (2001-2016, merci Mitterrand !).

Elle a donc donné le jour à quatre paquets ferroviaires (sic) permettant de distinguer la partie fret, de la partie transport de voyageurs, et ce afin d’ouvrir ces marchés à la concurrence (étrangère, aussi et surtout…) ! En voulons-nous ?

Sur de tels sujets, la solution ne serait-elle pas de poser clairement la question aux français grâce au référendum ?

notrefrance-mouv.fr, c’est ce que nous prônons !

Voulons-nous ou pas d’un service public à la française ?

Souhaitons-nous ou pas brader notre capital ferroviaire ?

Plus largement encore :

Souhaitons-nous une Union Européenne, « fédéraliste », qui décide de tout en notre nom ou bien voulons-nous passer à une Europe de la coopération entre les Nations pour être maîtres de notre destin ?

Enfin, ne faudrait-il pas interroger le peuple français chaque fois que nécessaire sur les questions relatives à l’avenir de notre pays et s’obliger à en respecter le résultat ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

 

Pierrick Bavouzet

Laisser un commentaire